Commune de Cohons - 14 rue Candrée - 52600 Cohons

Association  Escargots en folie : 06 78 26 94 24

1447863039_Logo-CCAVM_zoom.jpg

2018  - Site crée par TOMpointCOM

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

DÉCOUVRIR

Les Stages

La vocation pédagogique des Jardins suspendus de Cohons est apparue très tôt dans la genèse du projet de sauvegarde et réhabilitation du site. Des actions au service de l’éducation à la nature et de la sensibilisation à l’environnement pour tous les publics ont été mises en place dès 2014.

En 2015, le projet de créer la terrasse des savoirs avec sa fabrique contemporaine, le Pavillon du jardinier, dans le style de ce qu’aurait pu imaginer Daguin, a vu le jour et sera achevé dans le courant de l’année 2018.  Cette terrasse, spécifiquement dédiée à la transmission des savoirs accueillera des classes ou des groupes pour une heure, une matinée ou un après-midi, ou pour la journée entière. 

 

Elle offrira outre son bâtiment d’accueil, un ensemble d’équipements pour aider les enseignants et les animateurs de stages tels qu’une ruche pédagogique, installée en 2016, des hôtels à insectes, des carrés de plantes utiles, etc.

En sus de ces actions en faveur de la nature et l’environnement, les Jardins suspendus de Cohons organisent régulièrement de stage d’initiation à la pierre sèche.

Encadrés par des spécialistes comme l’association des Laviers & Muraillers de Bourgogne qui regroupe des professionnels passionnés par le travail de la pierre ou les encadrants du chantier d’insertion de la Régie Rurale du Plateau. 

Ces stages permettent aux particuliers d’acquérir les rudiments de la maçonnerie de pierre sèche ou de se perfectionner dans cette technique pour ensuite restaurer leur propre patrimoine, pour créer des ouvrages de jardin ou tout simplement pour le plaisir de l’apprentissage manuel.

Les dates et conditions de participation  à ces stages sont annoncées dans le site des Jardins suspendus de Cohons.